>> Cancan !

 

A l’été 2017, lors d’une promenade dans les paysages ostréicoles du Morbihan, j’ai remarqué les grands amas de coquilles d’huîtres vidées de leurs substance qui gisaient le long des plages. Le frottement des vagues contre ces milliers de coquilles produisait un cliquètement qui se mêlait au souffle de l’eau percé par le cri des mouettes. Fascinée par ces restes calcaires exposés en plein vent, j’ai ramassé un grand sac de cette matière première pour en faire un jour quelque chose.

 

C’est en 2018 dans l'ambiance saturée de tweets qui à entouré l'élection de Donald Trump que j’ai commencé cette série. Nées dans la rumeur marine, les huîtres ne sont pas sans m'évoquer des bouches grandes ouvertes, c’est pourquoi au milieu du bruit ambiant, il m’est apparu tout naturel de doter ma version fictionnelle de l'huître d’une langue surdimensionnée. Cet attribut obscène est celui de l’individu roi, devenu à la faveur des réseaux sociaux et de leurs "commentaires", tout à la fois support, vecteur et unique destinataire d’une parole devenue folle.

 

Ces miniatures fantasques trouvent leur source esthétique dans les créatures monstrueuses et grotesques des films de série B, aussi bien que dans l'univers de fantaisie érotique du cabaret. La coquille claire aux bords dentelés de l'huître et sa promesse aphrodisiaque, rappellent opportunément les jupons bouillonnants et aguicheurs des célèbres danseuses de Cancan.

 

Cancan ! est une série de "faux multiples" car chaque pièce est crée à partir de coquillages naturels, il y a donc des différences de forme et de dimensions. Commencée en 2018, environ quarante pièces réalisées -Dimensions variant de quelques centimètres selon les pièces, en moyenne 13 x 7,5 x 7cm chaque. 

 

Matériaux : Coquilles d'huîtres, cire rose dentaire gravée.


 1

                                                                          2

 

 

 

 

 

 

 

  1 - Louise Weber dite "La Goulue"

        Photoraphie anonyme - 1890.

             

 2 - Fiend without a face - Film de Arthur Crabtree, 1958.

       Capture d'écran

         






Voir d'autres travaux   >>>

KNOKKE-LE-ZOUTE

HOMO FABER

LA MALADROITE

JANUS

NE M'OUBLIEZ PAS

VOYEURS  


TOUT EST RELATIF 

LES PLEURANTS 

ABRIS

CAKE WALK

CANCAN !

ARMES BLANCHES


INDIENS

PRENDS GARDE A LA DOUCEUR DES CHOSES

PORTEURS D' EAU

MATIÈRES SOMBRES

ARTIFICES

HERBIERS