>> En terrain mou, le cru et le cuit
Si la table est le lieu du plaisir et du partage, elle est aussi un terrain où se jouent des rapports de force. Feutrés dans les repas diplomatiques, ils sont parfois violents dans les familles (le film Festen !)
, ou encore sous-jacents, car les matières premières qui composent les mets de nos repas sont soumises aux grands flux des marchés mondiaux d'une concurrence sans pitié. Cette série met en lumière et avec humour ce paradoxe.
Par ailleurs, c'est aussi l'occasion de jouer avec les titres des recettes. Destinés à piquer nos imaginaires gourmands, leurs mots et sonorités peuvent aussi évoquer le combat qui se joue. Ainsi tarte, baba, flan, ne sont pas sans évoquer les interjections du langage courant qui évoquent des chocs tels les boum ! et autres vlan ! , tandis qu'amandes et fruits rouges suggèrent par leurs formes et colorations, les bosses, traces d'écorchures et bleus propres aux sports de combat.
Quant au titre de cet ensemble, il évoque les typologies de terrain en usage dans le sport, et détourne à son profit les mots évocateurs d'un célèbre livre de Claude Lévy-Strauss.
Série de huit collages - 2025
Éléments extraits d'un album trouvé, collés sur pages de livres de cuisine vintage.
Format : 28 x 19,6 cm
Voir d'autres travaux >>>