>> Tout est relatif
Sur la surface vierge d'un carreau de faïence blanc, j'ai écrit à l'aveugle avec une bougie blanche pour crayon. A l'approche de la flamme j'ai révélé - comme on le ferait en soufflant sur un dessin tracé dans la buée - les trente-cinq mots de la langue française qui commencent par CONFI. On notera que confiné et confinement, des mots de circonstance à ce moment là, n'arrivent qu'à la treizième et quatorzième place.
Cet exercice d'écriture est une façon d'exorciser, comme avec un ex-voto, une période d'inquiétude : celle du confinement dù à la crise sanitaire provoquée par le virus inconnu Covid19. C'est aussi un hommage rendu à la poétique des mots suscitée par les voisinages improbables qui se créent dans la géométrie entrecroisée des jeux de lettres imprimés dans les journaux, ou à celle provoquée par la rationalité apparente de l'ordre alphabétique en usage dans les dictionnaires.
Cette écriture à la maîtrise toute relative, charbonneuse et accidentée, confère à chaque mot mille fois tracé, calligraphié, imprimé, prononcé, une fraîcheur nouvelle.
Œuvre de forme et dimensions variables, elle se compose de trente-cinq éléments - Printemps 2020
Matériaux : carreaux de faïence blancs 15 x 15 cm, cire, noir de fumée.
1
2
1 - Page des mots croisés du journal Détective - n° 8,
20 Décembre 1928, p. 15
Source : revue hypermédia - art. de Paul Aron , Les mots croisés de
Détective, ou l' Œudipe sans
complèxe.
2 - Ex-voto dans la basilique Notre Dame de la Garde -
Marseille.
© Frédéric D.- http://www.photos-provence.fr
Ensemble des trente-cinq éléments de la série.
> Cliquer pour agrandir <