>> Les Pleurants

Quoi de plus invisible et neutre qu'un carreau blanc ? Ce matin là sous la douche, ce sont bien des larmes, trace frappante de l'émotion, qui semblaient sourdre de la faïence pâle. "Objets inanimés avez-vous donc une âme...", ce vers de Lamartine usé jusqu'à la trame m'est instantanément revenu. 

 

Ces tableautins de céramique explorent une question récurrente dans l'histoire de l'art : de quoi les larmes sont-elles le signe ? Déchirement de l'âme comme pour Saint Pierre, repentir sincère de Marie Madeleine ? Colère, manipulation, arme de séduction ou subtile mécanique ophtalmique ? Comment savoir quant toutes les larmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau.


Ces deux ensembles de quarante-et-un éléments, sont une référence aux quarante-et-un pleurants qui ornent à parité depuis le XVème siècle, les tombeaux de Philippe le Hardi et celui que partagent son fils Jean sans peur avec son épouse Marguerite de Bavière.

 

 

 

Œuvre murale, deux ensembles de 41 éléments, forme et dimensions variables - 2019 / 2020

Matériaux : cire, carreaux de faïence blancs 15 x15 cm, colle.


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     1 - Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch,

           huile sur toile - 1918.

               © MoMA, New York - D. R.

 

 

     2 - La Esperanza Macarena, attribuée à l'atelier de Pedro Roldan,
           pin et cyprès polychromes - vers 1680

           Basillique de La Macarena, Séville

               © Manuel Francisco Álvarez Ruiz




Les pleurants I - Marguerite

 

Pour la série Marguerite, les larmes sont placées sur la surface des carreaux comme des formes ornementales. Longtemps en effet, perles et pierres précieuses furent portées en bijoux parfois spectaculaires, ou cousues sur le vêtement féminin, elles mettaient en valeur le rang et la qualité de la dame qui en était porteuse.

 

Installation murale, dimensions variables - 41 éléments 15 x 15 cm

Cire façonnée à chaud, collée sur carreaux de faïence - 2019-2020

 




  12 / 41 éléments de la série.

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Les pleurants II - Jean

 

Pour la série Jean , les larmes sont placées selon les positions stratégiques des pions blancs sur un échiquier, chaque carreau

ici envisagé comme le champ de bataille sur lequel s'illustrent

ou meurent les gentilhommes.

 

Installation murale, dimensions variables - 41 éléments 15 x 15 cm

Cire façonnée à chaud, collée sur carreaux de faïence - 2019-2020




  12 / 41 éléments de la série.

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