A propos


FORMATION

1998-2000

Formation en Architecture intérieure et Design / Académie Charpentier - Paris

 

1995-1996

Formation en peinture décorative et trompe-l’œil / Institut van der Kelen - Bruxelles

 

1991-1993

Diplômée en Communication visuelle  / Académie Charpentier - Paris

 

1991

Diplômée du Baccalauréat A3  ( Lettres - langues ) / Lycée Alain René Lesage - Vannes


Exerce différents métiers dont celui de sculpteur en prothèses médicales, une expérience fondatrice dans la suite de son parcours artistique.

 

Vit et travaille à Strasbourg

©Mario Fourmy



LA CIRE

 

C'est lors d'une expérience professionnelle forte au sein du cabinet du médecin prothésiste Jean Pillet, que j'ai réalisé ma première sculpture et rencontré un matériau : la cire. J'ai immédiatement aimé son âme de caméléon, tantôt liquide, tantôt solide, opaque ou translucide. La cire, accompagne les hommes depuis bien des siècles : bougies pour le culte, tablettes pour recueillir la pensée, cachets pour authentifier, pellicule pour conserver ou encore artéfact pour imiter la chair vivante... Dans un coin de mon esprit, je gardais en tête de l'utiliser un jour, mais à ma façon. Et plus tard en effet, lorsque mon travail d'artiste à évolué jusqu'à se développer presque exclusivement en volume, la cire est revenue comme une évidence, jusqu'à devenir aujourd'hui un matériau indispensable, presque un fétiche.

Tablette de l'écolier Papnoution - IVe siècle après J.-C.

Antinoé, Égypte -

© Musée du Louvre

Sceau de Henri IV, roi de France, pour ses lettres galantes à Henriette d’Entragues.-

© BNF

Louis Marc Antoine Robillard d’Argentelle,. Cacaoyer (Theobroma cacao). 1802. Cire botanique. -

© Muséum national d’histoire naturelle

 

Viandes et fromages conservés dans la cire d'abeille. Une alternative ancienne à la conservation sous vide.

© Oleificio Pasquinoni



 

Merci à tous les contributeurs, qui grâce à leurs textes et photos ont considérablement enrichi les contenus de ce site.